Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Certificat de non contagion et non covid

Certificat de non contagion et non covid

Le 17 juillet 2023

Salam alikoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou


Le certificat de médical de non contagion avec la mention « non covid » est-il toujours obligatoire en cas de rapatriement ?


La réponse est OUI.


Si le sujet Covid est beaucoup moins présent à l’heure actuelle, il n’en reste pas moins un sujet de Santé Public avec des mesures sanitaires toujours en vigueur dans le domaine du funéraire.


Le « certificat de non épidémie » délivré par les préfectures avant la pandémie, n’est toujours pas délivré par les administrations Françaises.


Il est donc impossible d’obtenir une autorisation de transfert de corps de la part des différents consulats établis en France, sans un certificat médical officiel précisant que le défunt n’est pas décédé d’une maladie contagieuse et notamment du covid.


Que ce soit pour un rapatriement de corps vers l’Algérie, Le Maroc, Le Mali, le Sénégal, les Iles Comores, la Mauritanie notamment, il est indispensable de joindre à toute demande d’autorisation de transfert de corps au consulat, ainsi qu’au transitaire aérien pour le passage à la douane, un certificat médical de non contagion et non covid.


En cas de covid positif, il faut en plus présenter aux autorités un certificat de désinfection de cercueil et une attestation d’engagement du respect des mesures sanitaires afin de voir le cercueil embarquer pour son pays d’origine.

close
expand_less